99 avenue Jean Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse | labcom.iriser@univ-paris13.fr

Gouvernance

Composition des instances de gouvernance du LabCom


Responsable scientifique : Anissa MOKRAOUI

La gouvernance du LabCom repose sur un comité de direction, un comité de pilotage et un conseil scientifique :

CD
Le Comité de Direction

Le Comité de Direction (CD), a pour mission le suivi global des actions menées et la prise de décisions concertées et collégiales sur la cohérence des actions avec les objectifs scientifiques et échéances annoncées sur la feuille de route ainsi que la gestion budgétaire. Ce CD propose et coordonne les relations avec les entreprises, les partenaires politiques et économiques.

Il est composé de : 2 membres du monde académique (Anissa MOKRAOUI (L2TI), coordinatrice, et Mustapha LEBBAH (LIPN), co-coordinateur du LabCom, LIPN) et 1 membre de l’entreprise COSE (Hervé GUIOT, co-responsable du projet).

Il se réunira tous les 3 mois. Il rendra compte au conseil scientifique une fois par an de l’avancement des travaux et des aspects financiers.

CP
Le Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage (CP) assure un suivi régulier de l’avancement des activités en phase avec les objectifs et échéances de la feuille de route établie par le CD, prend des décisions sur les orientations scientifiques, rédige les livrables, évalue les sujets de thèses/stages/post-doc, établit les fiches de poste, lance des appels d’offre de stage/thèse/post-doc/ingénieur, étudie les candidatures, répond aux appels à projets stratégiques, organise des séminaires.

Il est composé de 7 membres, est représenté par le CD, et les responsables d’axes (dont au minimum 2 membres sur 7 doivent appartenir à COSE).

Ce CP se réunira au minimum 1 fois par mois.

CS
Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique (CS) a un rôle d’expertise scientifique.

Il est composé d’une douzaine de membres : les membres du CD et CP, le directeur de la FR Math-STIC (Roberto WOLFLER), une personnalité extérieure experte du monde industriel, des personnalités extérieures expertes du monde académique siégeant dans des instances scientifiques d’évaluation nationale/internationale : Kacem CHEHDI (CNU 61, membre élu CNU), Gabriela UIUPERCA (CNU 26), Emmanuel DELLANDREA (CNU 27) et Florent FOREST (thèse CIFRE chez SAFRAN, Post-doctorat à l’EPFL, Suisse).

Le LabCom exposera une fois par an son bilan d’activité devant ce conseil. Ce dernier sera également consulté pour donner des recommandations ou des avis sur les stratégies et actions scientifiques du LabCom.