Synthèse de ma carrière
Je suis actuellement directrice du laboratoire L2TI (UR 3043). Je suis aussi responsable scientifique de l'équipe « multimédia » de ce laboratoire et co-responsable de l'axe 1 « optimisation et apprentissage appliqués aux contenus numériques » de la Fédération de Recherche Math-STIC (FR 3734 CNRS).
Mes premiers travaux de recherche ont démarré en 1992 dans le cadre de ^mon doctorat sur les problèmes d’implantation d’algorithmes rapides de filtrage à réponse impulsionnelle finie sur les processeurs spécialisés en traitement du signal (DSP). Ces travaux ont été développés au sein de l'Institut National des Télécommunications (INT, Evry) en collaboration avec l'Ecole Nationale des Télécommunications (ENST, Paris). Après avoir obtenu le grade de docteur, j’ai occupé un emploi d’ATER à plein temps à l’université Paris 13 au sein de l’institut Galilée de 1995 à 1997.
En septembre 1997, j'ai été recrutée sur un poste de maître de conférences (section 61) à l’université Paris 13 au sein de l’institut Galilée. L’une de mes principales missions a été de participer au projet de création d’un laboratoire de recherche dans le domaine des STIC sur des thématiques en lien avec « le traitement des images » et les « réseaux informatiques ». Dans ce contexte particulier, j'ai lancé ma propre thématique de recherche sur la « compression d'images fixes ». Le Laboratoire appelé Laboratoire de Traitement et Transport de l'Information (L2TI), a été créé en 1998 tout d'abor par l'université puis labellisé comme Equipe d’Accueil (EA 3043) par le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport en 1999. Depuis, mes activités de recherche se sont diversifiées et enrichies au sein de ce laboratoire.
De septembre 2005 à août 2007, j’ai bénéficié d'un accueil en délégation auprès du CNRS au sein de l’équipe « signal pour les communications » du Laboratoire Signaux et Systèmes (LSS) de Supelec à Gif sur Yvette. J'ai développé de nouvelles thématiques de recherche de codage/décodage conjoint source-canal-protocole pour la transmission robuste dans un environnement radio-mobile. Mes diverses activités de recherche m'ont permis de passer mon habilitation à diriger des recherches en 2011.
En septembre 2013, j'ai été recrutée sur un poste de professeur à l'université Paris 13 (section 61) et affectée à l'institut Galilée. Depuis, j'ai développé au sein de l'équipe « ATIV » (Analyse et Traitement de l'Information Visuelle) du L2TI plusieurs thématiques de recherche qui s'inscrivent dans le domaine du multimédia sur lesquelles j'ai encadré plusieurs doctorants et stagiaires. Les solutions proposées, pour la transmission robuste, s'appuient sur des stratégies de codage/décodage conjointes source-canal-protocole. Dans ce contexte, j'ai traité les problèmes de synchronisation (temporelle et fréquentielle) robuste de stations mobiles, l'annulation d'interférences dans les systèmes massifs MIMO. Je me suis intéressée également à la mise en correspondance tonale d'images à grande gamme dynamique (images HDR). J'ai aussi travaillé sur les problèmes de codage source (images stéréoscopiques), Des travaux, conjoint avec un collègue de l'équipe « réseaux », sur les mécanismes d’adaptation de transmission de flux vidéo basés sur des métriques de qualité objectives pour une meilleure QoE selon le contexte du réseau ont permis de nouer une forte collaboration.
J’entretiens des collaborations scientifiques nationales et internationales. Je participe à des comités technique de programme et d’organisation d'évènements scientifiques. Je suis sollicitée régulièrement pour rapporter des articles de revues et de conférences internationales ainsi que des expertises scientifiques. Je suis par ailleurs régulièrement sollicitée pour participer à des jurys de thèse/HDR en tant que rapporteur et examinateur.
Quant à mon activité d’enseignement, dès mon arrivée à l’université je me suis investie dans le montage de plusieurs nouveaux cours, TP et TD couvrant un domaine pluridisciplinaire et destinés à différentes formations allant de la première année de DEUG (avant la réforme LMD) au Master recherche. J’ai également proposé et encadré de nombreux projets, suivi plusieurs stages en industrie.
J’ai participé à la mise en place des formations de master à savoir le master « Images et Réseaux » (M-IR) puis le master « Ingénierie et Innovation en Images et Réseaux » (M-3IR). J’ai d'ailleurs assuré la responsabilité pédagogique de la première année du M1-IR de 2007 à 2011, puis le M1-3IR de 2011 à 2018. J'ai aussi assuré la responsabilité pédagogique du parcours « images » du M2-3IR de 2016 à 2018. De 2014 à 2017, j'ai assuré la responsabilité des relations internationales du cycle master de l'institut Galilée. J’ai également été responsable des stages en entreprise des formations de master (M2-3IR et M2-IR) et d'ingénieurs en Télécommunications et Réseaux.
Je participe régulièrement à des comités de sélection pour le recrutement d’enseignants-chercheurs en tant que membre extérieur. Je suis aussi pleinement investie dans des tâches collectives et administratives de l’université. Je suis actuellement membre élu de la commission d’expert section 61, membre élu de la commission de la recherche, membre élu du conseil académique, membre du conseil de l’école doctorale GALILEE (ED 146), membre du conseil de laboratoire, membre du comité de direction de la FR Math-STIC. Je suis en charge du pilotage du projet de labellisation européenne « HRS4R » (Human Resources Strategy for Researchers).
Diplômes
- 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), Université Paris 13
- 1994 : Doctorat en Sciences, Spécialité Electronique, de l'Université Paris 11 (Institut National des Télécommunications (INT, Evry) en collaboration avec l’Ecole Nationale des Télécommunications), Orsay
- 1991 : Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en traitement de l'information et architectures des ordinateurs, Université Paris 11, Orsay
- 1989 : Diplôme d'ingénieurs en télécommunications de l'Ecole Nationale de Télécommunications d'Algérie (ENITA)
Expériences professionnelles
- Depuis septembre 2013 : Professeure (section 61) à l’université Paris 13, l’institut Galilée
- 1997-2013 : Maître de conférences (section 61) à l’université Paris 13, institut Galilée
- 2005-2007 : Accueil en délégation auprès du CNRS au sein de l’équipe « signal pour les communications » du Laboratoire Signaux et Systèmes (LSS) de Supelec à Gif sur Yvette
- 1995-1997 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER), à plein temps, à l’université Paris 13, institut Galilée
- 1994-1995 : Enseignant-chercheur vacataire (INT, EPITA, ESME Sudria, Université Cergy Pontoise)