Durant ma thèse (1995-1998), j'ai effectué des vacations de Travaux Pratiques (TPs) au département d'informatique de l'IUT de Velizy sur la programmation systèmes et réseaux en langage C sous UNIX. J'ai aussi assuré des enseignements en programmation en JAVA. En 1998, j'ai eu un poste d'ATER (demi-charge) à l'université d'ORSAY dans l'équipe du Pr. Brigitte ROZOY, j'ai effectué des Travaux Dirigés (TDs) en réseaux et systèmes distribués, langage de programmation (Pascal, Java et langage C) ainsi que l'architecture des ordinateurs et la programmation assembleur. En 1999, j'ai obtenu un poste d'ATER (charge complète) à l'université de Paris 6 dans l'équipe du Pr. Serge Fdida, j'ai assuré des cours magistraux, des TDs et TPs en Réseaux et systèmes en licence, maîtrise, DEA et DESS.
Depuis mon arrivée en septembre 2000 au département d'informatique de l'université de Versailles en tant que Maître de conférences, j'ai participé à différents enseignements théoriques et pratiquesc principalement en 2ème et 3ème$ cycle du département d'informatique, ainsi qu'à l'école d'ingénieurs en Informatique ISTY (Institut des Sciences et Techniques des Yvelines) de l'UVSQ. Ces enseignements portent essentiellement sur les réseaux de communication fixes, sans fils et la mobilité dans le cadre de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. J'ai ainsi participé aux modules d'enseignement suivants :
Théorie et transmission de l'information : ce module présente le traitement du signal, du codage et de la transmission de sources numériques, analogiques sur des supports anlogiques, numériques. Les théorèmes permettant de calculer la capacité des médium est étudié dans des supports sans bruit (Nyquist) et avec bruit (shannon). Une introduction aux techniques de numérisation est présentée ainsi que les techniques de protection contre les erreurs et les techniques d'auto correction d'erreurs. Les techniques de modulation, multiplexage et de commutation des données sur différents supports sont étudiées. Ce module est dispensé au second cycle en licence (3ème année) d'informatique puis en L3 après le passage au LMD. Je suis responsable de ce module depuis mon arrivée. J'ai assuré les cours et les TDs, j'ai réalisé les planches de cours (146 planches) ainsi qu'un polycopié de cours et de TDs (54 pages). Pour assurer ces enseignements, j'ai eu en charge 2 maîtres de Conférences (MdC), 6 ATER, et 1 moniteur.
Architectures des réseaux : ce module a pour objectif d'étudier les principales architectures. Le modèle OSI de référence y est étudié en détaillant essentiellement les trois premières couches (Physique, liaison et réseaux). L'architecture des réseaux en mode commuté et en mode datagramme est analysée. Une étude approfondie de l'architecture des réseaux X25 et IP y est faite. Ce module est dispensé en première année de l'école d'ingénieur ISTY à l'université, dont je suis responsable depuis mon arrivée. J'ai assuré les cours et les TDS et TPs, ainsi que la rédactions des planches de cours (261planches) et le polycopié de cours et TDs (113 pages). Deux ATER et un vacataire ont effectués les TDs et TPs sous ma responsabilité.
J'ai participé à l'enseignement du module de tronc commun " Réseaux Hauts Débits et Internet Nouvelle Génération" du master recherche des concepts aux systèmes, COSY (ex-DEA MISI Méthodes Informatiques des Systèmes Industriels). J'ai également conçu et introduit trois nouveaux modules en troisième cycle puis en master 2 après le passage au LMD, dont j'ai la responsabilité et qui sont décrits ci-dessous :
Gestion de la mobilité et du nomadisme dans les réseaux : Ce module présente aux étudiants du master recherche COSY les problématiques et travaux de recherche sur le thème de la mobilité dans les réseaux. Les modèles, algorithmes, protocoles qui sont proposés dans la littérature scientifique pour l'allocation des ressources et des mécanismes de gestion de la mobilité sont analysés et comparés (GSM, GPRS, UMTS, LTE, AMPS, DECT, Mobile IP, Cellular IP...). J'ai ainsi réalisé 498 planches de cours
Réseaux sans fil et mobiles : ce module s'adresse aux étudiants de master 2 professionnel " Ingénierie des Réseaux et des Systèmes " (ex DESS IRS) ainsi qu'en troisième année de l'école d'ingénieurs ISTY-Informatique. Il présente et analyse les différents protocoles de communication mis en oeuvre dans les réseaux mobiles et sans fil GSM, UMTS, Wifi. Les principes de la mobilité avec la notion de cellularisation, gestion de l'itinérance et du handover sont également présentés. Des travaux pratiques sur les réseaux sans fil utilisant la technologie IEEE 802.11 sont réalisés avec les étudiants. J'ai réalisé 816 planches de cours ainsi qu'un polycopié de TDs et TPs.
Sécurité : ce module a été établi pour des militaires en formation au niveau master 2. Il présente les concepts de la sécurité des systèmes informatiques et réseaux. Les concepts fondamentaux de la sécurité sont présentés avec les concepts de base, le contrôle d'accès, les modèles de sécurités, cryptologie, identification et authentification, panorama des attaques et mécanismes de sécurité, pratiques et usages de la sécurité. Par la suite la sécurité dans les réseaux IP est présentée : vulnérabilité du protocole, pare feu, prise de contrôle, VPN. La sécurité dans les réseaux sans fil et mobile est étudié dans ce module. Dans les réseaux sans fil les différents protocoles de sécurité sont présentés (WEP, WPA...) ainsi que la vulnérabilité de ces protocoles. En configuration Ad hoc est étudié les différentes attaques (greedy, jamming..) et les différentes solutions proposées dans la littérature. Enfin la sécurité des réseaux mobiles (GSM, UMTS) sont étudiés : authentification et confidentialité des données (méthodes et Algorithmes), architecture de la carte SIM et USIM, gestion de la mobilité. Des travaux pratiques sur les réseaux IP sans fil et filaires sont réalisés avec les élèves. J'ai réalisé 362 planches de cours ainsi qu'un polycopié de TDs et TPs. Ce cours peut être modifié pour un public en formation classique.
Synthèse