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ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT

 

 

 

 

 

 

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De formation d’ingénieur généraliste, j’ai su m’adapter à différents domaines. J’ai eu alors des expériences d’enseignements divers pendant ma thèse (Ecole d’ingénieur, niveau DEA) et lors de mes fonctions d’ATER à l’Université de Haute-Alsace (Ecole d’ingénieur et IUT, Département G.E.I.I), en participant à des enseignements dans différents spécialités suivantes :

-        Electronique (TD), automatique (TP), physique optique et énergétique (TP), mécanique de matériaux (TP), électrotechnique et électronique de puissance (TP).

 

En 1998, j’ai été recrutée en tant que Maître de conférences à l’I.U.T de Villetaneuse, au département G.E.I.I principalement pour mettre en place les enseignements nouveaux comme l’électrotechnique et électronique de puissance (E.E.P), ce qui implique :

-        la capacité à créer des nouveaux TP, Cours et TD

-        la capacité à s’adapter à différentes formations : Formation initiale, formation par alternance et formation continue (plus tard).

-        le sens de l’organisation de l’équipe pédagogique, surtout lorsque j’ai eu à gérer une équipe composée uniquement d’enseignants vacataires (3 en 1998, jusqu’à 13 vacataires en 2008).

J’ai aussi assuré le suivi des stages d’étudiants de GEII (en général 2 étudiants par an).

D’autre part, j’ai eu à m’adapter aux besoins de formations, ce qui a conduit à la mise en place d’autres nouveaux enseignements comme :

-        «Physique de Capteurs » : création de Cours et TD pour la formation initiale et la formation par alternance du Département G.E.I.I

-        « Capteurs optiques » : création de TD et enseignements de TD et TP pour le Master 1 « Images & Réseaux » de l’Institut Galilée.

-        « Conversion d’énergie » : création de Cours, TD, et TP pour la formation de Licence d’électronique (et d’ingénierie par la suite) de l’Institut Galilée, en tant que vacataire et responsable de ce module.

-        « Electronique analogique » : création de TP pour la formation par alternance (1998-2000).

 

Avec ma reconversion thématique en recherche (traitement d’images), j’ai su apporter mes contributions en créant de nouveaux enseignements comme :

-        « le traitement de vidéo » (TP) : pour la formation du Master mention Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication ICT, spécialité Multimédia.

-        J’ai aussi assuré l’enseignement (assuré en Anglais) de ces TP depuis 2011 (une mission d’enseignement à Hanoi par an).

 

            De plus, en tant que co-responsable du Master ICT, j’assume les tâches suivantes :

-     Tutrice de stages de M1 / M2 (en général 1 étudiant par an) et recherche d’autres tuteurs(rices)

-        Jury de soutenance de Master et organisation de soutenance de Master à distance.

 

J’ai aussi la capacité de créer et mettre en place de nouveaux programmes de niveau Licence et Master dans le domaine STIC de par mes expériences (2009-2012) suivantes :

-        participation à la création du Master mention ICT de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoi, de 2009 à 2011

-        participation au travail en équipe avec des universités françaises du consortium USTH pour la demande de co-habilitation conjointe du Master ICT au ministère de l’éducation et l’enseignement supérieure.

-        Création du programme pédagogique de la Licence ICT de l’USTH (2011-2012) et sa mise en place (langue Anglais).

 

Pour plus de détails, je présente ci-dessous les éléments de mes activités et responsabilités.

 

Expériences d’enseignement :

Depuis 1998 : Volume horaire (VH) de 192 h eqTD + heures supplémentaires (une moyenne de 93h eqTD par an de 1998 à 2008, et une moyenne de 30h eqTD par an de 2008 à 2014).

 

- Ecole Supérieure des Sciences Appliquées pour l'Ingénieur de Mulhouse (ESSAIM), Université de Haute-Alsace, en tant qu’ATER, en 96-97 :

Matières : Electronique (TP), Physique optique et énergétique (TP), Mécanique de matériaux (TP). Volume horaire : 96 h eqTD.

- I.U.T de Mulhouse (Département G.E.I.I.), Université de Haute-Alsace, en tant qu’ATER, en 97-98 : Formation Initiale (FI) et Formation par Apprentissage (FA) du DUT G.E.I.I.

Matières : Electrotechnique et Electronique de puissance (E.E.P) (TP). VH : 192 h eqTD.

- IUT de Villetaneuse (Département G.E.I.I), Université Paris 13, en tant que Maître de conférence, depuis 1998 :

D.U.T G.E.I.I., Formation initiale, Formation par Apprentissage et Formation Continu (FC).

Matières : E.E.P (depuis 1998 : responsable, création et mise en place des TP, Cours et TD), Electronique (1998-2000 : création de TP pour la formation par Alternance), Physique de capteurs (1998-2008 : responsable, création de Cours et TD).

Volume horaire : 192 h eqTD + heures supplémentaires variables chaque année.

- Institut Galilée, Vacations, 1999-2013 :

Licence (Ingénierie électrique, électronique), Master « Images & Réseaux ».

Matières : Conversion d’énergie (1999-2008, Responsable, Cours, TD pour la Licence, volume horaire : en moyenne 40h eqTD par an), Capteurs optiques (2010-2013, TD et TP pour Master 1, volume horaire : 14 h eqTD par an).

 

- Ecole des Mines de Nantes, Vacations, en 1999-2000 :

Matière : Physique de capteurs (Cours et TD). Volume horaire : 25 h eqTD.

- Université des Sciences et des Technologies de Hanoi (USTH) du Vietnam, Master mention Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) (ou Information and Communication Technology ICT en Anglais), Master co-habilité de l’Université Paris 13, depuis 2011

Matière : Traitement d’images et de vidéo (TP, création de TP de traitement de vidéo).

Volume horaire : 12,5 h eqTD /an.

 



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